Conduite efficace et sûre

La Mindfulness au volant

Martorell, 02 septembre 2020

  • S'il n'est pas forcément facile de retourner au travail après les vacances, se rendre au bureau en voiture offre une occasion de se débarrasser du stress
  • La Mindfulness est une discipline qui vous aide à vous sentir mieux et qui contribue à une conduite efficace et sûre
  • L'éclairage d'ambiance de la nouvelle SEAT Leon permet de varier l'intensité et la tonalité de la lumière à bord, ce qui augmente le confort et la sécurité

Le retour au travail s'accompagne d'un regain de stress au quotidien. La précipitation, le retour à la routine... tout cela joue sur notre humeur. Par conséquent, plutôt que d'augmenter notre niveau d'anxiété, les trajets en voiture pour se rendre au bureau peuvent représenter un moment idéal pour réduire notre nervosité. L'occasion de faire en sorte que notre esprit cesse de fonctionner en mode automatique et de concentrer tous nos efforts sur la conduite. Comment ? Avec la Mindfulness.

Une attention totale. « La Mindfulness consiste à apprendre au cerveau à se concentrer sur une seule tâche afin qu'il puisse y consacrer toute son attention » explique Emmy Smit, Psychologue, formatrice Mindfulness chez ITAE Empresas et collaboratrice au SEAT Healthcare and Rehabilitation Center (CARS). Elle peut être réalisée tout en accomplissant des tâches quotidiennes, comme par exemple la conduite, de sorte que celles-ci deviennent moins mécaniques et plus agréables. « Sur le plan physiologique, elle stimule les zones du système nerveux liées aux émotions positives, augmente la sécrétion de sérotonine et d'endorphine et modifie la carte de l'activité cérébrale » explique Emmy Smit.

Une efficacité et une sécurité accrues. En appliquant la Mindfulness, nous sommes en mesure d'être plus attentifs au volant et donc de réduire le risque d'accident (30 % des accidents mortels sont causés par des distractions selon la Direction Générale de la Circulation en Espagne). De plus, nous réduisons les émissions de CO2 et nous économisons du carburant et de l'argent grâce à une conduite plus efficace. Selon le Dr Gerhard Lux, Responsable du Développement des Systèmes de Propulsion Hybrides et Électriques chez SEAT, « lorsque vous êtes concentré, vous utilisez des rapports longs et vous anticipez le freinage en réduisant votre vitesse ».

L'efficience à bord de modèles tels que la nouvelle SEAT Leon PHEV ou l'eTSI est même carrément doublée. En effet, ils offrent une consommation mixte plus faible qui est réduite en adoptant une vitesse de croisière sur autoroute. De plus, l'eTSI récupère l'énergie du freinage et soutient le moteur grâce à une assistance électrique, ce qui permet ainsi d'offrir une efficacité accrue.

L'environnement idéal. Un espace harmonieux favorise la tranquillité. À cet égard, un bon éclairage est essentiel. La nouvelle SEAT Leon est capable d’offrir un tel espace grâce à sa lumière d'ambiance enveloppante. Celle-ci forme un arc qui parcourt les portes avant et le haut du tableau de bord avec une intensité et des teintes qui sont personnalisables. De plus, « sentir sa respiration lorsque l'air entre et sort du nez aide à ramener l'attention sur l'ici et le maintenant et équilibre le système nerveux » déclare Emmy Smit. À ce titre, un espace ventilé et frais est nécessaire. La fonction Climatronic détecte l'excès de pollution et purifie l'air grâce aux systèmes Air Quality Sensor et Air Care.

L'ergonomie du bonheur. « Votre esprit et votre corps sont intimement liés : les pensées et les émotions affectent votre posture, qui à son tour affecte directement votre façon de penser et de vous sentir » souligne Emmy Smit. C'est pourquoi l'ergonomie des sièges est essentielle. Chez SEAT, les sièges sont mis à rude épreuve par une machine qui entre et qui sort de la voiture 20 000 fois de suite.

Se connecter avec son moi intérieur. La Minduflness vous permet d'approfondir votre connexion avec votre environnement en vous connectant avec votre moi intérieur. En voiture, la technologie SEAT Full link améliore la fusion du mobile et du véhicule pour que le conducteur ait accès à son univers personnel (navigation, musique, messages...) sans être distrait. À ce titre, « la console de la nouvelle Leon est positionnée en hauteur de sorte que l'utilisateur ait tout ce dont il a besoin au bout des doigts ou à portée de main » explique Dani Molina, Responsable du Design de l'Interface Utilisateur (UI) de SEAT. Ainsi, deux clics suffisent au maximum pour connaître l'état de la voiture sans perdre sa concentration au volant.

10 exercices de Mindfulness à réaliser en voiture

Emmy Smit, collaboratrice de SEAT CARS, propose des exercices de Mindfulness à pratiquer avant, pendant et après la conduite :

1.       Avant de monter à bord, prenez en compte votre état émotionnel et votre niveau de fatigue. Prenez conscience de votre destination et de votre intention de prendre du plaisir à conduire sans vous presser.

2.       Une fois assis, prenez quelques respirations profondes, en sentant l'air entrer et sortir par le nez.

3.       Après avoir bouclé votre ceinture de sécurité, faites attention à votre posture, à vos mains sur le volant et au contact de votre corps avec le siège.

4.       Lorsque des pensées qui n'ont rien à voir avec la conduite vous viennent à l'esprit, ou que vous êtes tenté de regarder votre téléphone, recentrez délibérément votre attention sur la route, les images et les sons.

5.       Faites preuve de gentillesse envers les autres conducteurs pour mieux profiter d'un voyage en toute sécurité.

6.       Un feu rouge ou un embouteillage est l'occasion de faire une courte pause pour respirer consciemment et se concentrer à nouveau sur l'expérience du moment présent.

7.       Lorsque vous arrivez à destination, attendez un moment avant de sortir de la voiture et profitez du silence.

8.       Reportez votre attention sur votre corps physique et remarquez les sensations que le voyage a pu produire sur le plan physiologique.

9.       Réfléchissez à la question de savoir si vous avez apprécié le voyage ou si vous avez été stressé. Que feriez-vous différemment la prochaine fois que vous conduisez votre     voiture ?

10.       Et, si vous le souhaitez, prenez un instant pour être reconnaissant d'être arrivé à destination en toute sécurité.

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