La Coupe du Roi, à plein régime

Martorell,  23 mai 2019

  • Le trophée a été transporté jusqu’au stade Benito Villamarín dans une voiture au gaz naturel comprimé
  • 595 kilomètres parcourus de Madrid à Séville pour seulement 21 euros
  • Un seul arrêt a été nécessaire pour faire le plein de GNC et bénéficier d’une autonomie de 360 km
  • Les émissions de CO2 sont réduites de 25% par rapport à une voiture essence

Tout est prêt pour la finale. La Coupe est d’ores et déjà à Séville, en attendant que le nouveau champion la brandisse ce samedi. Le trophée a quitté Madrid, alors même que les équipes du FC Barcelone et du Valencia Club de Fútbol se préparaient pour le match, et que les supporters misaient sur le vainqueur. Il a parcouru 595 kilomètres dans une voiture au GNC à destination de Séville. Ce voyage a permis de vérifier les économies de carburant et d’émissions à bord de ces véhicules si efficaces.

Les titulaires : composée d’argent sterling, la coupe qui pèse 9 kilos et mesure 78 centimètres de haut, est sur le point de quitter le siège de la Fédération Royale espagnole de football à Madrid. Elle sera transportée dans le coffre d'une SEAT Arona TGI, le premier SUV au monde alimenté par ce carburant alternatif.

Le coup d’envoi du match : une fois fixé en toute sécurité, le trophée se dirige vers sa destination. En termes de performances et de puissance, la sensation de conduite d'une voiture au GNC est exactement la même que celle d’un modèle à essence.

Aucun carton jaune ni carton rouge : la différence au volant d’une voiture au GNC se situe au niveau des émissions de CO2. Il s'agit d'un véhicule propre qui permet de ne pas se préoccuper des restrictions de circulation liées à la pollution dans les villes, en l'occurrence Madrid.

À la mi-temps : six stations-service sont disponibles sur la route de Madrid à Séville, mais un seul arrêt est nécessaire pour faire le plein de gaz grâce aux 360 km d’autonomie de la SEAT Arona TGI. Elle dispose également d'un réservoir essence, qui n’est utilisé que si le gaz naturel comprimé est épuisé, ce qui lui permet de parcourir 160 kilomètres de plus.

Les arrêts de jeu : le trophée arrive au stade Benito Villamarín de Séville, après avoir parcouru 595 kilomètres pour 21,20 euros. Un coût qui représente une économie de 30 euros par rapport au même trajet avec une voiture essence.

Le coup de sifflet final : la Coupe est prête pour samedi. Dans un peu moins de 48 heures, elle sera brandie par Valence ou par le FC Barcelone, qui joueront également à plein régime.

Les chiffres clefs de la Coupe du Roi

1903 : année de la première édition. C'est le plus ancien championnat national de football d'Espagne.

104 : le nombre de matches disputés par Andoni Zubizarreta lors de la Coupe du Roi, un record

84 : le nombre de clubs qui participent à la compétition

81 : les buts marqués par le meilleur buteur de la compétition, Telmo Zarra

35 : le nombre de clubs qui l’ont gagné

10 : le nombre d’année que SEAT sponsorise la Coupe du Roi

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