Les 20 meilleures chansons à écouter en conduisant

Martorell,  15 avril 2019

  • Bohemian Rhapsody de Queen, premier sur la liste des chansons préférées des automobilistes
  • Selon une étude réalisée par SEAT UK, 90% des conducteurs déclarent qu'écouter de la musique en conduisant leur procure un sentiment de bien-être
  • Lorsque nous écoutons une chanson que nous aimons, nous libérons de la dopamine, l’hormone du bonheur

Qui n'a pas chanté "Mamaaaaa, ooh, ooh, ooh, ooh, ooh...." à tue-tête en conduisant ? N'importe quelle partie de Bohemian Rhapsody est propice pour se lâcher, se débarrasser du stress et profiter de la conduite. Aujourd'hui, si l’on en croit le sondage mené par SEAT UK, il est clair que nous ne sommes pas les seuls à chanter au volant.

Happy : 90% des conducteurs affirment qu’écouter de la musique en voiture leur procure un sentiment de bonheur. En fait, la grande majorité d'entre eux (84%) écoutent toujours ou très souvent leurs chansons préférées en conduisant, comme le montre une étude réalisée par SEAT UK sur un échantillon de 2 000 conducteurs âgés de 18 à 84 ans.

Ces résultats sont étayés par des recherches publiées dans le magazine Nature qui montrent qu’écouter de la musique libère de la dopamine, l'hormone du bonheur. De plus, le plaisir augmente lorsqu’il s’agit d’une chanson que nous aimons particulièrement. En ce sens, SEAT a été le premier constructeur automobile au monde à intégrer Shazam dans ses voitures. Selon Nielsen Consulting, 70% des utilisateurs consultent cette application lors de leurs déplacements en voiture, à plus de 30 km/h.

We will rock you : et même si les goûts musicaux individuels ne sont pas pris en compte dans l’enquête, les participants ont également énuméré leurs genres préférés, avec la pop et le rock qui arrivent en tête. 64% affirment que leur humeur change à l'écoute de différents types de chansons.

Étant donné le lien étroit qui existe entre la musique et la conduite, il est fondamental que les systèmes audio embarqués affichent une qualité digne d’un orchestre. Plusieurs éléments influencent la qualité du son, qu’il s’agisse de l'emplacement des haut-parleurs, de la géométrie de l'habitacle, ou encore du mouvement bien sûr. "Notre but ultime est d'obtenir le son le plus naturel possible", souligne Adrián Mateo, ingénieur en acoustique automobile chez SEAT.

Bohemian Rhapsody : n’importe quelle partie du tube de Queen est un exemple évident de l'impact de la musique sur les conducteurs. D'après les réponses des participants à l’étude de SEAT UK, Bohemian Rhapsody qui fut enregistrée en 1975, figure en tête de la liste des 20 meilleures chansons à écouter en conduisant.

Le top 10 contient énormément de titres incontournables. Autre succès des années 70, Dancing Queen d’Abba arrive en deuxième position, suivi de Livin' on a Prayer de Bon Jovi et d'autres hits des années 80 comme Walking on Sunshine ou Eye of the Tiger.

I Gotta Feeling : les deux seuls artistes contemporains qui se sont glissés parmi les dix premiers sont Pharrell Williams, avec Happy, et les Black Eyed Peas, avec I Gotta Feeling. Les chansons récentes intègrent le classement à partir de la 11ème place, à l’instar de This Is Me tirée du film The Greatest Showman, ou encore de Roar de Katy Perry.

Entre la 11ème et la 20ème place, on trouve également des morceaux plus anciens comme Ain't No Mountain High Enough (1966), et Wonderwall d’Oasis, le seul et unique titre datant des années 90.
Le top 20

1.      Bohemian Rhapsody, Queen

2.     Dancing Queen, ABBA

3.     Livin’ on a Prayer, Bon Jovi

4.     I’m Gonna Be (500 miles), The Proclaimers

5.     Eye of the Tiger, Survivor

6.     Walking on Sunshine, Katrina and the Waves

7.     Wake Me Up Before You Go Go, Wham!

8.     Happy, Pharrell Williams

9.     Girls Just Wanna Have Fun, Cindy Lauper

10.   I Gotta Feeling, Black Eyed Peas

11.    Ain’t No Mountain High Enough, Marvin Gaye & Tammi Terrell

12.   Don’t Stop Believing, Journey

13.   Wonderwall, Oasis

14.   This Is Me, The Greatest Showman

15.   Roar, Katy Perry

16.   Hey Ya!, Outkast

17.    I Believe in a Thing Called Love, The Darkness

18.   Three Little Birds, Bob Marley

19.   One Kiss, Calvin Harris & Dua Lipa

20.  Hey Baby!, DJ Otzi

...et cinq éléments qui en font un tube (selon Pablo Cano, musicien, producteur et compositeur de plus de 500 titres)

·       Le Rythme. Les tempos 2/4 ou 4/4 sont faciles à identifier et à danser, ils sont aussi familiers que les battements de cœur.

·       Les harmoniques. Les tonalités majeures (do majeur, ré majeur...) apportent un sentiment de "vitalité et de joie". En outre, la maxime "moins, c’est plus" s'applique aussi à la musique : "Beaucoup de chansons à succès n'ont que 3 ou 4 accords".

·       La Structure. Elle doit être cohérente pour que les auditeurs soient en mesure d’anticiper quelle partie va suivre en fonction du style de la chanson.

·       Les paroles. Elles sont généralement simples, "afin que chacun puisse comprendre le message et s'y identifier". Le but est de générer de l'empathie.

·       Le refrain. "Il faut que la mélodie soit simple et facile à chanter". C'est ce dont l'auditeur se souviendra, il est donc très important de le répéter à plusieurs reprises.

SEAT Communications   

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse 
sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse 
oceane.arnould.dupuy@seat.fr