La nouvelle CUPRA Leon Competition

Une voiture de course imprimée en 3D

Martorell, 17 février 2020

  • CUPRA utilise l'impression 3D dans le développement de la nouvelle Leon Competition
  • Les rétroviseurs extérieurs et les entrées d'air ont été réalisés avec la technologie de pointe HP Multi Jet Fusion
  • Des tests plus rapides et plus efficaces sont les principaux avantages de ce système
  • La CUPRA Leon Competition sera présentée le 20 février lors de l'inauguration du Garage CUPRA

À première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un rétroviseur comme un autre, mais ce n'est pas le cas. Il s’agit en fait d’une pièce imprimée en 3D. Une technologie que CUPRA a commencé à mettre en œuvre en collaboration avec HP, dans le cadre du développement de la nouvelle Leon Competition. Ce système qui va révolutionner le développement automobile, a l’avantage d’offrir une plus grande souplesse, plus d’efficacité et de flexibilité. En voici les points clés :

- Impression de pièces. « Pour la nouvelle CUPRA Leon Competition, nous avons modélisé le module de contrôle central du volant, les entrées d’air du capot, les rétroviseurs extérieurs et l’admission d’air des freins et du système de refroidissement par eau », explique Xavi Serra, le Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing. Ces pièces ont été produites en utilisant la technologie d'impression HP 3D Jet Fusion 5200 de qualité industrielle. Elles ont été soumises à une batterie de tests rigoureux pour le développement du nouveau modèle de compétition.

- Plus d'efficacité, plus de rapidité. Les avantages de cette technologie sont multiples. « L'objectif principal est de produire beaucoup de pièces en peu de temps. Nous pouvons rapidement tester une grande variété de designs. De plus, comme le développement des véhicules se fait désormais en parallèle, cette technologie nous permet de réagir rapidement à tout changement dans le processus de conception », souligne Xavi Serra.

« Le travail réalisé avec CUPRA démontre la puissance de l'impression 3D et de l'industrie numérique, nous changeons la façon dont le monde conçoit et fabrique », a déclaré Virginia Palacios, Responsable du développement des systèmes d'impression 3D et de la fabrication numérique chez HP Inc.

- Des pièces en 3D testées en soufflerie. Dans le règlement des compétitions TCR, les rétroviseurs extérieurs doivent avoir la même forme que ceux des véhicules de série. Mais les ingénieurs de CUPRA sont allés plus loin. « Nous voulions ajouter une fonction supplémentaire, à savoir refroidir le conducteur. Pour obtenir cet effet nous avons donc dû concevoir une entrée d'air dans la zone de pression maximale », indique Xavi Serra. Ces matériaux sont testés dans une soufflerie et les pièces imprimées en 3D sont vérifiées exactement de la même manière que le reste. « Plus la variété de pièces que nous pouvons tester dans cette installation est grande, mieux c'est. Cela nous permet de progresser beaucoup plus rapidement », explique Xavi Serra.

- Et testées sur la piste. S'agissant d'une voiture de course, la phase finale de développement ne peut voir lieu qu’à un seul endroit : le circuit. Plus précisément, la Leon Competition dotée de pièces imprimées en 3D a été mise à rude épreuve sur le circuit de Portimao au Portugal. « Nous avons obtenu de très bons résultats et certains ont même été surprenants car nous cherchions à pousser le matériau dans ses limites », déclare l'ingénieur de CUPRA.

- Un avenir impressionnant. « L'impression 3D va marquer un tournant dans l'industrie automobile en accélérant les délais de production et la technologie 3D de HP aide les designers à créer des pièces qui ne pourraient pas être produites avec d'autres technologies », a déclaré Mme Palacios. « Cette technologie est et continuera d'être essentielle dans d'innombrables domaines pour faire des idées les plus complexes une réalité », conclut Xavi Serra.

La nouvelle CUPRA Leon Competition est désormais dans la dernière ligne droite en direction de la grille de départ. Elle sera présentée le 20 février prochain lors de l'inauguration du Garage CUPRA. Une fois de plus, CUPRA a réussi à innover dans le monde de la compétition. En effet, il s'agit de la première voiture de course de tourisme à avoir fait l'objet d'un système de réservation préalable.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr