CUPRA e-Racer

Voilà comment on conçoit une voiture de course électrique

Martorell,  24 mai 2018

  • CUPRA e-Racer, la première voiture de compétition 100% électrique, peut atteindre 270km/h
  • Une batterie de 6 072 cellules et quatre moteurs pour un véhicule qui accélère de 0 à 100 km/h en un peu plus de trois secondes
  • Un défi à la fois de conception et de mécanique qui a nécessité plus de 20 000 heures de travail

2) Une batterie qui pèse une demi-tonne : Avec ses 450 kilos, la batterie représente un tiers du poids total de la voiture. Pour cette raison, « son placement a été l'un des plus grands défis auxquels nous avons dû faire face », déclare Xavier Serra, Directeur Technique de ce projet. La batterie est si encombrante et si lourde que nous avons dû répartir son volume dans toute la partie inférieure de la voiture afin de maintenir l’équilibre et les aspects pratiques du véhicule.

3) Quatre moteurs dans la voiture : la puissance doit être l'un des aspects les plus surprenants de ce véhicule », affirme Xavier Serra. Ce modèle est équipé de quatre moteurs qui sont situés à l’arrière et qui permettent à « la CUPRA e-Racer d'atteindre 12 000 tours, contre 6 500 tours dans une voiture de course thermique à essence et le tout avec un seul rapport », confirme Xavier Serra.

4) Une conception pour la victoire : « l'objectif principal était d'améliorer l’aérodynamique ». Pour ce faire, les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des mini-caméras, « afin de rendre la voiture plus performante », ajoute Xavier Serra. Le conducteur peut voir tout ce qui se passe autour de lui directement sur un grand écran qui est intégré dans le tableau de bord.

5) Un moustique sur l'asphalte : Xavier Serra affirme en outre que la sensation de conduite est différente de celle d'une voiture à essence et que la première chose qui vous frappe est « son accélération ». Le son produit par le véhicule est aussi quelque chose de totalement nouveau : « Contrairement à une voiture conventionnelle, ce modèle électrique émet un bourdonnement semblable à celui d'un moustique ».

6) D'une Leon standard à une voiture de course : le nouveau modèle CUPRA e-Racer a été conçu sur la base du châssis de la SEAT Leon. La structure a été améliorée avec des éléments de sécurité tels qu'un arceau intérieur afin de la rendre apte à la compétition.