SEAT S.A.

Une nouvelle ère : 30 ans après son inauguration Martorell entame sa transformation électrique

2023 marque non seulement le 30ème anniversaire de l'usine SEAT S.A. de Martorell, mais aussi le début de la plus grande transformation de l'entreprise : le passage à l'électrification.

La principale usine de SEAT S.A. commencera à produire des véhicules 100 % électriques à partir de 2025. Pour ce faire, l'entreprise a conçu un plan stratégique qui comprend cinq piliers principaux : les individus et l'organisation, l'électrification et le produit, la production de bout en bout (E2E), la numérisation et le développement durable.

Le leadership de SEAT S.A. au sein de la division Small BEV est l'un des éléments clef de cette transformation. Cette catégorie de voitures démocratisera la mobilité urbaine durable pour les différentes marques du Groupe Volkswagen. Martorell deviendra l'un des centres de production du Groupe pour ce segment dans l'électrique, et un élément crucial de la chaîne de valeur des VE en Espagne.

Le siège de SEAT S.A. à Martorell accueillera également une usine d'assemblage de systèmes de batteries. Un investissement supplémentaire de 300 millions d'euros a été alloué à sa construction, et elle sera aussi mise à profit pour assembler les cellules que PowerCo fabriquera dans la Gigafactory de Sagunto, à Valence.

Recherche et développement dans le domaine des batteries

L'ouverture en 2021 du Test Center Energy (TCE), un centre pionnier de recherche et de développement sur les batteries, marque une étape importante dans l'engagement de SEAT S.A. en faveur de l'électrification de l'Espagne et de sa transformation en un centre européen de premier plan pour la mobilité électrique. Le TCE teste et développe des systèmes énergétiques pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Jusqu'à 6 000 tests différents sont réalisés chaque année pour valider et garantir les performances des systèmes de batteries et de charge.

Le TCE bénéficie d'une capacité totale de 1,3 mégawatt pour les tests. Soit l'équivalent de la puissance nécessaire pour alimenter simultanément tous les appareils électriques de 350 foyers, ou pour recharger plus de 100 000 téléphones portables en même temps.

usine d’assemblage de cellules de batteries

La construction d’une usine d’assemblage de cellules de batteries à Martorell contribue à notre projet de faire de l’Espagne une plaque tournante de la mobilité électrique en Europe. Ce projet se traduira par la création de plus de 400 emplois directs et de plus de 100 emplois indirects.

L’installation – qui fera l’équivalent de 9 terrains de foot – va optimiser les processus logistiques et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en se connectant au Workshop 10, où certains modèles électrique du Groupe Volkswagen, dont la CUPRA Raval, seront fabriquées.

La construction a débuté en Juillet 2023 et devrait s’achever en 2025.

Coup d'envoi des activités mondiales dans le domaine des batteries avec la Gigafactory de Sagunto

Dans le cadre du projet Future : Fast Forward, PowerCo a commencé à construire une Gigafactory de cellules de batteries à Sagunto (Valence) en 2023.

Initialement fixée à 40 GWh, la capacité de production annuelle pourrait à l'avenir être portée à 60 GWh. Avec une superficie d'environ 130 hectares, l'usine de cellules se trouve à Sagunto, dans les environs immédiats de Valence. La superficie s'élèvera même à 200 hectares en incluant le parc qui accueillera les fournisseurs et qui sera construit parallèlement à l'usine PowerCo.

La Gigafactory fournira des cellules unifiées, notamment aux usines chargées de la production de véhicules à Martorell et à Pampelune.

Contact