Le Centre de Pièces Détachées

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Situé juste à côté de l'usine de Martorell, le centre de pièces détachées de SEAT (dont l’acronyme espagnol est CROS) est un site moderne de 75 000 m² qui assure la distribution des pièces aux concessionnaires de SEAT, de Volkswagen, d’Audi et de Skoda en Espagne. Il fournit également les revendeurs de SEAT au Portugal et les importateurs de la marque à travers le monde.

Près de huit millions de commandes, qui vont des rétroviseurs aux éléments de carrosserie, sont expédiées chaque année par les employés du centre. Ce dernier compte 150 000 références de produits en stock. Le centre de pièces détachées d'origine joue un rôle clé dans le service après-vente et le service client de SEAT. Il traite efficacement les demandes du réseau de vente et du Marketing de la société.

Tout ceci est possible grâce à une organisation moderne et un système informatique complet. Celui-ci est en mesure de vérifier le stock disponible mais également d’effectuer un suivi en temps réel de l'état des commandes. Ainsi une commande du réseau de vente et du Marketing qui aura été passée avant 18h00 pourra être disponible avant 8h00 le lendemain, n’importe où en Espagne et au Portugal.

Le travail du centre nécessite une excellente coordination ainsi qu’une logistique de stockage et de distribution irréprochable afin de traiter rapidement et efficacement les commandes qui arrivent tous les jours en provenance du réseau de vente et du Marketing, ou encore des importateurs à travers le monde. Plus de 200 employés travaillent dans le centre de pièces détachées avec trois rotations. Ils sont chargés chaque jour de réceptionner, de classer, de stocker et d’envoyer des milliers de pièces détachées de toutes les tailles.

Les pièces détachées sont identifiées et suivies en permanence dès leur arrivée sur le quai de livraison où des dizaines de camions livrent quotidiennement les produits des différents fournisseurs de SEAT, Volkswagen, Audi et Skoda à travers le monde. Ce « tracking » se poursuit jusqu’à la livraison des commandes aux centaines de clients du réseau de vente et du Marketing de SEAT et Volkswagen/Audi Espagne. Installé au cœur même du site, le système informatique gère les commandes et les livraisons des fournisseurs, vérifie le stock de pièces disponibles et surveille constamment le traitement des différentes commandes. En effet, toutes les pièces sont non seulement référencées, mais elles sont également suivies via une liaison radio lorsqu’elles sont chargées dans les véhicules internes, pendant les opérations de déchargement et lors du stockage,

Ce système permet le suivi en temps réel des commandes, car chacune comprend un nombre variable d'articles référencés de différentes tailles et de différents types. Afin d'optimiser l'arrivée et l'expédition des pièces ainsi que la préparation des commandes, le centre est divisé en différentes zones. Celles-ci correspondent aux différents systèmes de stockage (sur des étagères ou en bloc, des réceptions ou des expéditions automatiques ou manuelles, etc.) et sont déterminées selon la taille de la pièce et la demande.

Parmi toutes les zones du centre de pièces détachées originales, les entrepôts automatiques sur de grandes hauteurs sont probablement les plus étonnants. Ici, les pièces sont réceptionnées et envoyées par des grues robotisées qui empilent, localisent, soulèvent et transportent les conteneurs vers les postes de travail. Les opérateurs peuvent ainsi récupérer les pièces détachées afin de préparer les commandes des clients.

Avec un flux permanent de pièces qui arrivent au centre et qui sont expédiées, l'entrepôt dispose d’un nombre suffisant de références disponibles en stock afin de garantir une disponibilité immédiate des pièces de rechange et des accessoires pour les clients. Le Centre de pièces détachées d'origine honore actuellement 96% des commandes passées. Cela signifie que pour chaque centaine de pièces commandées par les clients, 96 peuvent être livrées immédiatement. Les 4% restants sont commandés aux fournisseurs de la société afin d’honorer les commandes dans les délais les plus courts possible.

Chiffres clés
Surface totale : 75 000 m²
Main d’œuvre : 205 employés (main-d'œuvre opérationnelle de l'entrepôt)
Articles référencés en stock : environ 150 000
Commandes honorées : 8 millions par an environ
Clients en Espagne et au Portugal : 723 centres de service officiels
Nombre de clients dans le monde entier : 77 importateurs