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Historique 2017-1950

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Historique 2017 – 1950

2017: avec 468 400 véhicules vendus, 2017 est une année exceptionnelle dans l'histoire de SEAT. L'entreprise a connu cinq années consécutives de croissance ininterrompue, et atteint un nouveau record de ventes depuis 2001. L'année 2017 se caractérise en outre par la plus grande offensive produit de l'histoire de SEAT avec le lancement de la nouvelle Arona, de la nouvelle génération d'Ibiza et le facelift de la Leon.

Le mois de mai a vu l'intégration de l'application Waze dans Android Auto pour tous les modèles équipés de Full Link. Et en septembre, SEAT a présenté le partenariat avec Amazon pour proposer l'assistant vocal Alexa dans ses voitures au Salon international de l'automobile de Francfort. Cet engagement en faveur des technologies numériques embarquées dans l'automobile est également renforcé par des accords de partenariat avec les opérateurs Telefónica et Orange.

En avril, l'entreprise a inauguré le centre de soins Healthcare and Rehabilitation Centre (CARS), un établissement pionnier dans le domaine des soins médicaux avancés destinés aux employés. Une autre inauguration officielle a eu lieu au mois de novembre avec l'ouverture du Metropolis:Lab Barcelona au sein duquel SEAT continue perpétue son engagement à offrir des solutions de mobilité du futur. À ce titre, le projet XPLORA a été créé afin d'identifier les nouvelles technologies et les services développés en Israël et qui sont liés à la voiture connectée et à la mobilité intelligente.

Au mois de juillet, l'inauguration en Algérie de la toute nouvelle usine multimarque SOVAC Production S.P.A. permet à SEAT de réaliser pour la toute première fois l'assemblage de voitures en dehors de l'Europe. Une étape importante dans le développement international de la marque.

Et pour renouveler son engagement envers la ville de Barcelone, l'entreprise a annoncé le projet Casa SEAT en septembre. Celui-ci a pour ambition de devenir le lieu de rencontre des nouvelles tendances et des talents de la ville.

2016. Les ventes de SEAT ont représenté un total de 410 000 véhicules en 2016, le meilleur chiffre depuis 2007. L'Ateca est sans conteste l’une des pièces maitresses. Le premier SUV de l'histoire de SEAT a permis d’accélérer les ventes de la marque, avec un total de 24 200 unités depuis son lancement en juillet 2016.

SEAT révèle sa vision de l'avenir de la mobilité, avec la voiture connectée au cœur de l'expérience utilisateur. L'entreprise entame sa transformation numérique, pour laquelle elle fonde l’EASY Mobility Team, une équipe transversale chargée de piloter la numérisation de la marque. Mai 2016 voit le lancement du premier SEAT Livestore, un espace virtuel dans lequel l'Ateca peut être personnalisé. À cela s’ajoutent le SEAT Store de Londres et des campagnes telles que celle menée en France en partenariat avec Amazon.fr, qui permet d’acheter sa voiture en ligne avec une livraison en 72 heures.

En juin 2016, la direction et les syndicats signent une convention collective qui établit un cadre stable de relations de travail pour stimuler la compétitivité. Et pour la deuxième année consécutive, la marque reçoit le prix Top Employer.

SEAT s'engage auprès de la ville de Barcelone et de son écosystème de start-ups pour faire progresser la R&D&I dans le domaine de la mobilité. En 2016, en partenariat avec le Groupe VW, UPC et la Mairie de Barcelone, l'entreprise lance le pôle d'innovation CARNET. En outre, l'inauguration du Metropolis Lab: Barcelona est annoncée, le sixième laboratoire technologique de Volkswagen qui sera dirigé par SEAT et dont le siège social se trouve à Barcelone.

2015. 2015 est une année clef pour SEAT dans son objectif de rentabilité durable. L'entreprise renoue avec les profits et clôture l'année avec un bénéfice de 6 millions d'euros après impôts et un chiffre d'affaires de 8,332 milliards d'euros, soit le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire. De plus, à la fin de l'année, 350 nouveaux emplois sont créés et l'usine de Martorell affiche son volume de production le plus élevé depuis 2001. La barre des 400 000 véhicules vendus a été dépassée pour la première fois depuis 2007.

Parallèlement à la célébration du 40ème anniversaire du Centre Technique SEAT, la société annonce en septembre un investissement de plus de 3 milliards d’euros. Ce dernier est le plus important de l'histoire de SEAT, visant au lancement de quatre nouveaux modèles en 2016 et 2017.

Toujours en septembre, Luca de Meo est nommé nouveau Président de SEAT, en remplacement de Jürgen Stackmann.

En septembre 2015, la marque présente le crossover sportif Leon Cross Sport au Salon de Francfort, la nouvelle gamme CONNECT et la nouvelle Ibiza CUPRA. Conformément à son engagement à poursuivre les progrès dans le domaine de la connectivité, la société lance SEAT ConnectApp et signe un accord de partenariat avec Samsung pour développer des solutions technologiques qui permettent une connectivité totale dans tous les modèles de la marque.

2014. Au mois de mars, SEAT a annoncé qu'un véhicule urbain compact et tout-terrain serait ajouté à la gamme. Il s’agira du tout premier SUV de l’entreprise afin de rivaliser sur un segment en pleine croissance et axé sur la demande. Alors que le développement du nouveau modèle se poursuit, la famille Leon s'agrandit avec l’arrivée de nouvelles versions ; par exemple, la familiale X-PERIENCE qui affiche un style off-road, et qui a été dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris. La forte attractivité du modèle compact a fait de la Leon le best-seller de la marque pour la toute première fois, et a conduit à la création d’une nouvelle équipe de travail sur la chaîne de montage de Martorell. A la clef, 800 postes ont été créés tout au long de l’année. En avril, l'entreprise a célébré le 30ème anniversaire de l'emblématique Ibiza, et quelques mois plus tard, la cinq millionième unités a été produite à l’usine. En juin, l'événement Inside SEAT a été organisé pour continuer à renforcer le réseau de vente, et pour présenter la stratégie de la marque ainsi que les projets futurs à 2 400 représentants de distributeurs agréés dans plus de 50 pays.

Sa Majesté le Roi Felipe VI a également visité les installations de Martorell en décembre afin de découvrir les capacités technologiques de l'entreprise. A la fin de l'année, l'entreprise a enregistré une augmentation de 10% du volume de ses ventes et de 13,5% de la production à Martorell. SEAT a également établi un nouveau record depuis sa création en réalisant un chiffre d'affaires de 7,497 millions d’euros.

2013. L’année débute avec le 20ème anniversaire de l’ouverture officielle de l’usine de Martorell. L’infrastructure continue d’être l’une des plus modernes d’Europe grâce aux investissements annuels de SEAT. En octobre, l’usine a reçu le prestigieux prix Automotive Lean Production pour la qualité et l’efficacité de son système de production. Afin de maintenir le rythme de ses efforts d’amélioration, SEAT lance officiellement en novembre son initiative SEAT al Sol, la plus grande usine photovoltaïque du monde automobile. L’Apprentices School commence l’année avec un nombre record de candidats, confirmant ainsi l’intérêt porté par les étudiants sur ses offres. Tout au long de l’année 2013, SEAT reçoit le prix de la voiture de l’année (Car of the Year) dans plusieurs pays et agrandi sa gamme de produits. Les versions dynamiques en trois portes de la Leon SC sont présentées à Genève et la version break Leon ST est révélée à Francfort. En mai Jürgen Stackmann est nommé Président du Comité Exécutif de SEAT. Au cours du mois de novembre le premier véhicule de la marque, le 1400, fêtait ses 60 ans. L’année se termine sur le montant de facturation le plus élevé de l’histoire de la marque, un chiffre record de 6 472 millions d’euros.

2012. L’année débute avec la signature de la nouvelle convention collective, faisant de SEAT une entreprise plus flexible et compétitive. Les premières SEAT sont également expédiées en Chine. Le Salon de l’Automobile de Genève offre un aperçu de la nouvelle Toledo avec la présentation d’un concept-car. L’Ibiza Cupra et la version 5 portes de la Mii y sont aussi exposées. En avril, les résultats annuels de 2011 sont annoncés et présentent une amélioration grâce à l’augmentation des exportations. Dans le même temps, huit concessions sont ouvertes en Chine, coïncidant avec le Salon de l’Automobile de Beijing. Un mois plus tard, trois véhicules sont remis à l’Hôtel de Ville de Barcelone, marquant le début de cette activité de parc institutionnel dont le but est d’évaluer la performance. Les premiers visuels de la Toledo modernisée sont publiés à la fin du mois de juin. En août SEAT participe au Salon de l’Automobile de Moscou, soulignant ainsi son engagement à s’ouvrir à des nouveaux marchés. A la rentrée de septembre, la marque pousse à mettre en place une double formation professionnelle. Le Mondial de l’Automobile de Paris fournit le contexte idéal pour annoncer la plus grande offensive produits de l’histoire de SEAT. La très attendue nouvelle génération de la Leon y est présentée ainsi que la nouvelle identité de la marque. Les premiers véhicules de ce modèle sont produits à Martorell en octobre. L’année se termine sur une action de solidarité de la main d’œuvre avec plus de deux tonnes de nourriture données à la Croix-Rouge.

2011. L’IBX, un prototype de SUV urbain à motorisation hybride, est présenté à Genève aux côtés d’une nouvelle version quatre roues motrices de l’Alhambra 4. En avril SEAT participe pour la première fois au Salon de l’Automobile de Shanghai, où il annonce son arrivée en Chine. La production de l’Audi Q3 débute en juin, créant ainsi 700 nouveaux emplois. Un mois plus tard, le Prince Felipe d’Espagne inaugure officiellement le centre de production du Q3 à l’usine de Martorell. Le Salon de l’Automobile de Francfort, qui a eu lieu en septembre, voit l’apparition de l’IBL (un nouveau concept-car de berline sportive) et la nouvelle version restylée de l’Exeo. La nouvelle SEAT Mii, une voiture de type citadine, est révélée en octobre, permettant ainsi à la marque de revenir sur ce segment. L’engagement à l’électromobilité de SEAT prend forme avec l’Altea XL Electric Ecomotive, présentée en novembre. Il s’agit de la première voiture électrique de la marque espagnole. SEAT termine l’année en posant les fondations d’une nouvelle convention collective et se place en leader du marché espagnol pour la deuxième année consécutive.

2010. SEAT dirige le projet Cenit VERDE pour le développement de technologies et de composants permettant aux voitures électriques et hybrides de devenir une réalité en Espagne. Au Salon de l’Automobile de Genève la marque révèle l’IBE Concept, un concept-car électrique, ainsi que la dernière version de l’Ibiza ST. Au Salon de l’Automobile de Madrid, l’arrivée de la nouvelle Ibiza ECOMOTIVE (89g/km) confirme le leadership de SEAT dans le secteur des véhicules respectueux de l’environnement. En effet, les voitures ECOMOTIVE se distinguent comme étant les véhicules les moins polluants de leurs segments respectifs. Au salon bisannuel du Mondial de l’Automobile de Paris, une version restylée de l’IBE est présentée. Celle-ci remporte le prix Auto Plus du Meilleur Prototype du salon remis par RTL. Le nouvel Alhambra, le MPV star de la marque, arrive sur les routes en septembre. L’engagement en faveur de la protection environnementale se manifeste une fois de plus à travers le lancement de la première étape de l’initiative SEAT al Sol, le plus grand réseau de panneaux photovoltaïques sur toit en Espagne et l’un des plus importants d’Europe. SEAT termine l’année 2010 en reconquérant son leadership sur le marché intérieur espagnol après 31 ans.

2009. En janvier, le projet Leon Twin Drive est présenté, il s’agit du premier prototype de voiture hybride. L’Exeo ST et le prototype de Leon ECOMOTIVE Concept sont présentés au Salon de l’Automobile de Genève en mars. Pour célébrer les 25 ans de la SEAT Ibiza, la marque expose au Salon de l’Automobile de Barcelone une version « 25ème anniversaire » de ce modèle. L’Ibiza Bocanegra, la nouvelle Leon Cupra et l’IBIZA Fr sont toutes présentées au cours du même événement, aux côtés de la version définitive de l’Exeo ST. En juin, une cérémonie a lieu pour célébrer la pose de la première pierre de l’usine de fabrication de la future Audi Q3. En septembre, le Salon de l’Automobile de Francfort offre le contexte idéal pour présenter le concept-car IBZ, un avant-goût de la version break de l’Ibiza, et les versions ECOMOTIVE de l’Altea, l’Altea XL et la Leon. Une fois de plus, SEAT remporte le titre mondial du WTCC dans les catégories des constructeurs et des conducteurs, notamment grâce à Gabriele Tarquini dans cette dernière. La marque sponsorise l’UEFA Europa League.  

2008. L'engagement d’une mobilité durable devient réalité avec l'ouverture officielle d'une nouvelle liaison ferroviaire permettant le transport de 80 000 voitures par an, de Martorell au port de Barcelone. Le prototype Bocanegra, donnant un avant-goût de la nouvelle Ibiza, est exposé au Salon de l’Automobile de Genève. La quatrième génération de ce modèle est présentée en avril à la presse au Centre de Développement de Prototypes (CPD) de Martorell, et un mois plus tard au public au Salon de l’Automobile de Madrid. Au même événement professionnel du secteur de l’automobile, la version ECOMOTIVE de l’Alhambra est exposée, il s’agit du véhicule aux plus basses émissions de CO2 (159g/km). A la fin juillet, au Salon de l’Automobile de Londres, la nouvelle Ibiza SC (Sport Coupe) est présentée. En octobre au Salon de l’Automobile de Paris, la berline Exeo et deux nouvelles versions de la nouvelle Ibiza sont dévoilées : Ibiza Cupra (la plus sportive et la plus radicale) et Ibiza ECOMOTIVE (la plus respectueuse de l’environnement). Durant ses quatre saisons au WTCC, SEAT remporte un triomphe historique en gagnant dans les deux catégories des constructeurs et des conducteurs avec le pilote français Yann Muller. La technologie TDI de SEAT montre sa supériorité en étant le premier moteur diesel à remporter un championnat mondial.

2007. Le 12 janvier, l’entreprise ouvre officiellement SEAT Service, un bâtiment qui regroupe sous un même toit toute l’activité Après-Vente de la marque. En mars, le prototype de l’Altea Freetrack est dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève, permettant de donner un certain avant-goût du tout premier véhicule tout-terrain de l’histoire de SEAT, et qui sera exposé au Salon de l’Automobile de Barcelone. Le 16 juillet, le Centre de Développement de Prototypes (CPD) est officiellement ouvert, réunissant les développements de prototypes dans leurs stades virtuels et physiques. Au Salon de l’Automobile de Francfort, SEAT créé une agitation médiatique surprenante grâce au concept-car SEAT Tribu, une impression originale d’un SUV sportif, et l’Ibiza ECOMOTIVE, un des véhicules les plus respectueux de l’environnement avec des émissions de CO2 de 99g/km. Le 30 décembre a lieu l’ouverture officielle du Centre de Design SEAT (SDC), le seul de la sorte en Espagne. D’autres faits importants : la célébration du 60ème anniversaire de la SEAT 600 (6 millions d’exemplaires sont sortis des lignes d’assemblage de l’usine de fabrication de Martorell), et la commémoration du 50ème anniversaire du Centre de Formation SEAT le 5 décembre. Dans l’univers des courses automobiles, SEAT est à la seconde position pour la deuxième année consécutive au WTCC dans la catégorie des constructeurs, avec le pilote français Yan Muller.

2006. La nouvelle Ibiza est présentée en février 2006 avec un look rajeuni aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mettant ainsi en valeur ses traits dynamiquement sportifs. Mi-février, SEAT revend son Centre de Design de Sitges au Conseil Municipal local dans un but culturel afin de centraliser les activités liées au design au sein des infrastructures de Martorell. En mars, le Salon de l’Automobile de Genève fournit le terrain idéal pour l’Ibiza Vaillant, une voiture évocatrice du monde du spectacle à l’image de Michel Vaillant. A la fin mai, le Salon de l’Automobile de Madrid permet de présenter la nouvelle Leon FR, commercialisée en juin et disponible avec deux motorisations – 220 ch 2.0 TFSI essence ou 170 ch 2.0 diesel. Le 16 juin, SEAT inaugure officiellement son nouveau siège social au sein des infrastructures de Martorell durant une cérémonie présidée par Pasqual Maragall, Président de la Généralité de Catalogne. Le lendemain, les employés du siège ont l’opportunité de visiter le bâtiment avec leur famille et leurs amis à l’occasion d’une « journée spéciale détente ». Dans le monde du sport automobile, SEAT est à la deuxième place au WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) dans la catégorie des constructeurs, et organise la cinquième édition du championnat SEAT Leon Supercopa durant lequel la Nouvelle Leon Supercopa fait sa première apparition.

2005. Au Salon de l’Automobile de Barcelone en mai, SEAT révèle la nouvelle Leon, la version standard et la Leon WTCC, une version de compétition pour participer au Championnat du monde des voitures de tourisme. En juin, la marque lance la Toledo « Exclusive », une version bicolore reflétant l’image de la version prototype présentée au Salon de l’Automobile de Madrid en 2004. Dans le monde du sport automobile, SEAT remporte son premier trophée WTCC en se plaçant troisième. Cette récompense fait suite à sa victoire historique avec la Leon WTCC seulement deux mois après ses débuts dans ce championnat mondial. En septembre, la marque expose son prototype d’Altea FR au Salon de l’Automobile de Francfort. Un modèle qui, avec ses 170ch et son moteur 2-litres diesel, devient la motorisation diesel la plus puissante dans l’histoire de SEAT.  Au cours du même mois a lieu la commercialisation de la nouvelle Leon sur les principaux marchés européens. A la fin de l’année, la marque entreprend un processus de restructuration de sa main d’œuvre afin de garantir sa compétitivité à l’avenir.

2004. En mars, la SEAT Altea, symbole du nouveau SEAT, est présentée au Salon de l’Automobile de Genève. Le 27 mars la marque célèbre pour la première fois une Journée Portes Ouvertes à l’usine de Martorell. Cet événement ciblait les salariés et les membres de leur famille, et a réuni 41 000 personnes. Le 13 mai, la direction et la majorité des syndicats UGT et CC.OO. signent la 17ème convention collective, qui comprend des progrès significatifs en termes de flexibilité et relations de travail. En septembre, la marque tient sa 500ème réunion du Conseil d’administration. Coïncidant avec cet événement, un accord est signé où SEAT cède une grande partie du terrain qu’il occupe dans cette partie de la ville au Consortium Zona Franca de Barcelone. En septembre, au Mondial de l’Automobile de Paris où l’Ibiza célèbre son 20ème anniversaire et ses 3,3 millions d’unités produites, SEAT révèle la nouvelle Toledo, une voiture innovante avec une architecture à trois volumes. En décembre la marque célèbre la pose des fondations d’un nouveau siège social à Martorell.

2003. Au Salon de l’Automobile de Francfort, SEAT présente le prototype de l’Altea, le premier modèle conçu au sein du Groupe Audi Brand. Ce nouveau véhicule amorce une nouvelle génération de voitures chez SEAT, marquant un tournant majeur dans l’histoire de la marque espagnole. Le prototype d’Ibiza Cupra est présenté au cours du Salon de l’Automobile de Genève. Le Salon de Barcelone fait de même pour la Cupra GT, un véhicule créé spécialement pour les courses automobiles, tout comme la Leon Cupra R de 225ch, le modèle produit le plus puissant et rapide de l’histoire de SEAT. Dans le cadre de la course automobile, SEAT revient officiellement sur la scène des circuits de courses internationales avec sa présence à la Coupe d’Europe des voitures de tourisme (ETCC). De plus, la Toledo GT remporte une victoire à la Spanish Grand Touring Championship lors de sa première participation.

2002. SEAT rejoint le Groupe Audi Brands, aux côtés des marques Audi et Lamborghini, suite à la nouvelle organisation du Groupe Volkswagen. Le Dr. Andreas Schleef est nommé nouveau Président de SEAT. Un accord pour la compétitivité du travail est mis en place, favorisant une main d’œuvre plus jeune en moyenne et des qualifications plus élevées. La nouvelle Cordoba, une voiture plus orientée famille et ayant un look rajeuni, comme sur l’Ibiza, est présentée en septembre au Mondial de l’Automobile de Paris. SEAT remporte une victoire considérable lors de son retour dans le circuit de course automobile grâce à la SEAT Leon Supercopa.

2001. Lancement du prototype Leon Cupra R, développé par SEAT Sport. Après un transfert de Bruxelles, la première Toledo finit d’être assemblée sur les lignes de production de l’usine de Martorell. Présentation du concept-car SEAT Tango. Au Salon de l’Automobile de Bologne en décembre, SEAT met en exposition la nouvelle Ibiza, une nouvelle génération de la voiture la plus charismatique de la marque. L’euro devient la monnaie interne officielle de la marque.

2000. La Salsa fait ses débuts. Il s’agit d’un concept-car qui inaugure un style novateur pour la nouvelle image des produits de la marque. A l’occasion du 59ème anniversaire de SEAT, le Prince d’Asturies visite les installations de Martorell. De plus, le Roi Juan Carlos d’Espagne s’entretient avec la direction de la marque. Le Centre Technique fête ses 25 ans.

1999. SEAT présente sa nouvelle identité de marque et lance la Leon pour la première fois. Ce modèle marque le retour de SEAT sur le segment leader des marchés européens.

1998. La nouvelle Toledo est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, offrant ainsi aux produits SEAT une image plus moderne. La marque expose également la Cordoba WRC, qui fait sa première apparition lors des compétitions mondiales de rallyes. SEAT maintient sa prédominance dans ces compétitions pour la catégorie 2-litres grâce à l’ajout un troisième titre consécutif à l’Ibiza Kit Car.   

1997. L’Ibiza Kit Car remporte pour la deuxième année consécutive la Compétition mondiale FIA 2-Litres des rallyes pour constructeurs. Lancement du petit Arosa et de la berline Cordoba Vario.

1996. SEAT remporte la Compétition mondiale FIA 2-Litres des rallyes pour constructeurs avec l’Ibiza Kit Car lors de sa première participation à la compétition. L’Alhambra MPV est révélée.

1995. Le 26 septembre, le Prince d’Asturies conduit la dix millionième voiture SEAT (une Toledo) hors des lignes d’assemblage.

1993. Le 22 février, le Roi Juan Carlos Ier inaugure l’ouverture de l’usine de Martorell. Début de la production de la nouvelle Ibiza et présentation de la SEAT Cordoba.

1992. La marque a participé aux 25ème Jeux Olympiques en tant que partenaire et sponsor du Programme de Volontaires Olympique.

1991. Présentation de la Toledo, le premier modèle SEAT à être développé au sein du Groupe Volkswagen.

1990. Volkswagen acquiert plus de parts de SEAT, totalisant 99.99% de participation en capital. L’appellation Sociedad Española de Automóviles de Turismo est modifié pour SEAT,S.A.

1989. Début de la construction de l’usine de Martorell.

1986. En juin, Volkswagen acquiert 51% des parts de SEAT. A la fin de l’année sa participation s’élève à 75%. SEAT commence à exporter en Europe : les Pays-Bas obtiennent les premières exportations des nouveaux modèles de la marque. SEAT Sport, une branche sportive de SEAT, est créée.

1984. Le 27 avril, la première Ibiza sort des lignes d’assemblages de la Zona Franca de Barcelone.

1982. Des accords de coopérations commerciales et industrielles sont signés avec Volkswagen le 4 septembre.

1975. Début des activités du Centre Technique de Martorell.

1974. La 2 millionième voiture SEAT est produite et la marque acquiert l’usine de Landaben (Pamplona).

1973. Début de la construction du Centre Technique de SEAT à Martorell.

1968. La production de SEAT atteint les 1 million d’unités.

1965. Première exportation des voitures SEAT en Colombie.

1957. Début de la production de la SEAT 600, le 27 juin, qui s’accompagne de la motorisation en masse de l’Espagne.

1953. Inauguration le 5 juin de l’usine de Zona Franca à Barcelone.

1950. La Sociedad Española de Automóviles de Turismo S.A. est fondée le 9 mai.