Le Centre Technique de SEAT

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Le Centre Technique de SEAT se concentre sur la Recherche et Développement (R&D). Unique en son genre en Espagne, il bénéficie de toute l'expérience et des technologies nécessaires au développement de nouveaux véhicules.

Le futur est au cœur des travaux qui sont réalisés ici, tout en incorporant les idées et les exigences des clients afin de concevoir les véhicules qui viendront intégrer la gamme SEAT au cours des prochaines années. Le site couvre une surface de 200 000 m², dont 43 000 m² sont aménagés et équipés. Plus de 900 personnes de nationalités diverses travaillent quotidiennement au Centre Technique, dont la plupart possèdent des diplômes ou des diplômes universitaires. Ils peuvent également s’appuyer sur la technologie la plus avancée pour créer des voitures modernes et fiables.

L'utilisation des technologies de simulation et de réalité virtuelle a permis au Centre Technique de répondre à des exigences importantes, notamment en matière de raccourcissement des périodes de développement. En effet, il est désormais possible de créer une référence qui pourra être utilisée par tout le consortium, mais également de réduire les coûts et d'améliorer la qualité. Le Centre Technique joue également un rôle important dans la promotion du développement industriel. En effet, il fut le moteur du développement technologique des fournisseurs de l'entreprise dans toute l’Espagne pendant de nombreuses années.

Le processus de conception d’une voiture est composé d’étapes qui sont clairement définies, du moment où celle-ci n’est rien d’autre qu’une esquisse sur un papier, jusqu’à la production de la toute première unité. Le Centre de design du Centre Technique commence par définir un produit basé sur des idées déjà envisagées. Le design est d’ailleurs l'un des points forts des voitures du « Nouveau SEAT ». Les designers de la société dessinent un croquis qui, conformément aux domaines stratégiques de l'entreprise, définit une norme qui doit répondre aux exigences du client.

Au cours de la première phase, ils définissent un nouveau prototype et commencent à en concevoir les formes, à élaborer les dimensions générales et à réaliser une étude de faisabilité de toutes les pièces qui permettront à la voiture de se démarquer des modèles qui existent déjà sur le marché. À ce stade, les technologies de la réalité virtuelle et de la simulation virtuelle, jouent un rôle essentiel afin de réaliser un grand nombre de tests différents : par exemple l'étude de l'aérodynamique, de la rigidité et de l'efficacité du châssis, du système de refroidissement et de la climatisation, ou encore des tests de collision en jouant sur différents paramètres. Tout cela sans même construire la moindre unité physique. Les coûts s’en trouvent ainsi réduits et les périodes de développement raccourcies. Au cours de cette phase, le design qui a été imaginé est également testé afin de s'assurer de la viabilité technique et économique de son exécution industrielle et de la production de masse.

Une fois que le projet de base a été défini, la phase de développement commence dans des domaines tels que la carrosserie, les finitions, les moteurs, le châssis, l'électricité et l'électronique, les dispositifs de sécurité actifs et passifs, la protection de l'environnement (à la fois durant le processus de production et pendant toute la durée de vie de la voiture), le confort et l'ergonomie, les applications multimédias, etc. Point important à ce niveau du projet, il reste toujours possible de changer n’importe laquelle de ces fonctionnalités. Les technologies les plus avancées sont utilisées pour développer chacun de ces domaines. En plus des systèmes de simulation et de réalité virtuelle, les ingénieurs du Centre Technique de SEAT disposent de plus de 800 postes de travail équipés de la technologie CAX.

Lorsque les ordinateurs ont terminé leurs calculs, les premiers prototypes réels sont testés en profondeur. Enfin, le Centre Technique de SEAT dispose d'équipements technologiques de pointe : par exemple des caméras de simulation acoustiques, climatiques et de reproduction des effets du soleil, des bancs d'essai pour tester la résistance non seulement des composants uniquement mais aussi des véhicules en entier, de bancs d'analyse et de test du moteur, de zones de tests de pollution, de bancs pour tester la rigidité et la torsion de la carrosserie, de bancs d'essai pour la sécurité des composants et des véhicules, des outils de soudure au laser et des laboratoires de développement de matériaux. En plus de tout cet équipement, SEAT a noué un accord exclusif avec IDIADA (la société de la technologie automobile) pour réaliser des tests de collision, accéder à un circuit pour les tests à haute vitesse, et à une piste d’usure accélérée. Ceux-ci sont construits conformément à la technologie du Groupe Volkswagen.

Chiffres clés
Surface Totale : 200 000 m²
Surface Bâtie : 43 000 m²
Main d’œuvre : 919 employés
Stations de travail équipées de la technologie CAX : 848