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Motorisation

Martorell,
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S'agissant du premier modèle développé exclusivement pour CUPRA, et donc le plus émotionnel de la gamme, il était tout naturel que la CUPRA Formentor représente la prochaine étape dans l'offensive d'électrification de la marque.

La CUPRA Formentor hybride rechargeable hautes performances associe la puissance du moteur essence TSI 1.4 l de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). L'énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion innovante de 13 kWh, afin de garantir des performances éco-responsables à la CUPRA Formentor.

L'association des technologies conventionnelles et de nouvelle génération permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID d'utiliser l'énergie fournie par le système thermique, par la motorisation électrique ou un mélange des deux. Ce qui signifie également que deux niveaux puissances différents sont proposés : 204 ch (150 kW) et 245 ch (180 kW). Les deux SUV hautes performances à traction avant embarquent la même configuration moteur, mais avec des réglages qui offrent des caractéristiques différentes.

L'hybride rechargeable dans sa configuration de 204 ch allie performances et efficience. 7,8 secondes suffisent pour atteindre 100 km/h avec une vitesse de pointe de 205 km/h. De plus, ce modèle affiche des émissions de CO2 entre 26 et 32 g/km, avec une consommation comprise entre 1,2 et 1,4 litre aux 100 km suivant le cycle WLTP.

De son côté, la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 245 ch peut atteindre 100 km/h en 7,0 secondes seulement avec une vitesse de pointe de 210 km/h.

Mais l'augmentation des performances n'est pas pour autant synonyme de compromis en matière d'efficience. En effet, la CUPRA Formentor e-HYBRID 245 ch affiche une consommation comprise entre 1,4 et 1,6 l/100 km, avec des émissions de CO2 de seulement 31-35 g/km suivant le cycle WLTP.

Cette efficience élevée est en partie due à la batterie lithium-ion à forte densité énergétique de 13 kWh. Cette technologie innovante permet de stocker suffisamment d'énergie pour garantir une autonomie en mode tout électrique jusqu'à 59 km WLTP (jusqu'à 55 km WLTP pour la variante de 245 ch).

D'un poids de 130 kg, la batterie lithium-ion est positionnée le plus bas possible afin de minimiser son impact sur la dynamique du véhicule. De plus, son volume de 96 litres facilite son intégration.

La voiture dispose en outre d'un servofrein électrique qui permet à la CUPRA Formentor e-HYBRID de récupérer l'énergie au freinage et de recharger la batterie.

La gestion thermique de cette dernière, mais aussi des autres éléments du système hybride rechargeable, qu'il s'agisse du chargeur, de l'électronique de puissance et du moteur électrique, revêt une importance capitale. C'est pourquoi la CUPRA Formentor e-HYBRID est dotée d'un système de refroidissement supplémentaire avec son propre radiateur et son vase d'expansion.

Le nouveau système, qui fonctionne à une température plus basse que celle du moteur thermique, contribue à améliorer l'efficience aussi bien par temps chaud qu'en cas de basses températures.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr